Rechercher

PROGRAMME

Je ne fais pas vraiment de théâtre :

j'appelle tous les possibles dans une sorte de songe ;

je cherche des pouvoirs et des pressentiments,

l'avenir probable... (F.Augiéras)


... ce qui m'intéresse, c'est le retour au cosmos de ceux qui vont vers l'avenir ; il y a presque un bon usage à faire du triste état de la France pour tenter de progresser rapidement vers un nouveau paganisme, vers le ciel étoilé de nouvelles aventures de l'esprit : nous vivons d'une manière anormale, admettez-le. Profitons de cette situation pour tenter une expérience. Un monde s'achève, un autre va naître ; profitons de ce moment de rupture, de cette hésitation de l'Histoire pour entrevoir des mutations possibles, un nouvel élan de vie.

(F.Augiéras,"Au château de Marsac un stage d'initiation à l'art dramatique",

chapitre III, in Une adolescence au temps du Maréchal et de multiples aventures,

Éditions Omnia Poche, Bartillat, 2018, p. 70)


J'ai choisi pour ce spectacle de faire entendre le chapitre X de Domme ou l'essai d'occupation, le dernier récit de François Augiéras. La moitié de ce chapitre contient des pages absentes (censurées ?) de la première édition posthume : retranché dans une caverne sous les ruines du château de Domme, il annonce la fin de l'Ère du Christ, la fin de l'Homme actuel sans âme et résiduel (…) qui considère que la Terre est un lieu à aménager pour en mieux jouir. Il prophétise la réapparition de l'Homme Vrai du Plan Divin et nous invite à le rejoindre parmi ceux qui ne sont pas fatigués de l'existence.

Exaspérant et bouleversant à la fois, François Augiéras appelle, interpelle et dérange. Est-ce parce qu'il est toujours en avance dans un monde aux yeux "grands fermés" qui s'effondre inéluctablement ? Est-ce parce qu'il exige du lecteur qu'il soit déjà en mutation vers un Nouvel Être mieux équipé de conscience universelle ?

Yves Comeliau


Interprétation et mise en scène : Yves Comeliau

Assistant à la mise en scène : Gauthier Ployette

Chorégraphe : Maki Watanabe

Lumière : Rémi Godfroy

Création sonore : Didier Moreira


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout